diapo_accueil001 diapo_accueil02 diapo_accueil03 diapo_accueil04 diapo_accueil06 diapo_accueil07 diapo_accueil09 diapo_accueil10 diapo_accueil14

Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

JPO : Grand Atelier de l'Habitat Participatif à Rians

Lettre d'information

 

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Guide Autopromotion

guide autopromoDes fiches claires et pratiques sur tous les aspects d'un projet en autopromotion avec des témoignages, des retours d'expérience concrets, des documents types, des informations juridiques, des "modes d'emploi" pour aborder les collectivités et des conseils dans la gestion des risques liés à ce type de projet.
Le commander
Coordination regionale

Entre 2014 et 2016, l’habitat participatif a été fortement soutenu par la Région PACA, permettant notamment une structuration du mouvement citoyen à travers les 7 plateformes départementales, la multiplication du nombre de projets (une soixantaine de projets à ce jour, potentialisant environ 800 logements) et la constitution d’un centre de ressources régional sur l’habitat participatif animé par REGAIN (www.habitatparticipatif-paca.net).

Le nouvel exécutif régional n’a pas souhaité poursuivre sa politique d’appui à notre mouvement, jugeant sans doute que la participation des habitants et l’innovation sociale ne faisaient pas partie de ses priorités du moment. En attendant qu’il ne change d’avis et prenne la mesure du développement de cette nouvelle demande citoyenne, qui constitue la vraie ‘modernité’, nous nous débrouillerons donc sans ce soutien.  

Concrètement, la subvention régionale permettait de financer, à travers la coordination régionale PACA portée par REGAIN, l’appui à la structuration des Plateformes départementales, qui sont maintenant devenues autonomes.

Elle permettait d’éditer cette lettre d’information, qui de bimensuelle deviendra trimestrielle. Pour gagner en efficience, nous avons également fusionné le site de la Coordination Régionale avec celui de Regain, proposant encore plus d’informations et une ergonomie dédiée selon que vous soyez simple citoyen en recherche d’informations, groupe projet, collectivité, ou organisme HLM. Un grand nombre de fonctions ont été perfectionnées permettant de rendre son alimentation plus participative (actualités, petites annonces, outil de mise en lien des candidats à l’HP…), avec notamment l’incrémentation de la base de données nationale des projets d’HP (voir ci-dessous) qui permet déjà de consulter l’ensemble des projets en France.

Les accompagnements d’amorçage ponctuels (fortement subventionnés) ne peuvent malheureusement plus être maintenus mais nous préparons une nouvelle proposition d’accompagnement pour les groupes qui démarrent, avec pour objectif de les rendre prêt à acquérir un terrain : soit un accompagnement global sur 6 à 12 mois, portant sur le fonctionnement interne du groupe, la charte du projet, le montage juridique et financier, le programme architectural, le budget prévisionnel de l’opération et le développement de partenariats stratégiques, en passant par une méthodologie de recherche du foncier. Lancement ce printemps !

La coordination des Journées Portes Ouvertes, organisées maintenant sur le plan européen, est maintenue, dont l’un des temps forts en PACA sera le Grand Atelier Régional de l’habitat participatif que nous organiserons – comme l’année dernière - en partenariat avec le FAAAAR de Rians (voir ci-dessous).

Enfin, les formations à l’habitat participatif proposées par REGAIN (organisation du groupe, juridique & financier, recherche de foncier, partenariat avec un organisme HLM, projets pour les seniors…) ont été retravaillées avec les Plateformes locales, de façon à en tirer la substantifique moelle sous forme d’ateliers de 2h, qui seront dorénavant assurées par les animateurs bénévoles : un transfert des compétences de REGAIN pour que se développe l’expertise citoyenne, avec un ‘modèle économique’ basé sur la réciprocité.

La structure REGAIN quant à elle se porte bien, puisque nous accueillons depuis début février un nouvel accompagnateur, Pierre-Charles Marais (bienvenue à lui !), et accompagnons de nouveaux projets à Ollioules (83) et à Valbonne (première commune du 06 à préparer un appel à projet).

Pierre LEVY, directeur de Regain

Agenda de l'Habitat Participatif

09
Mai
Forcalquier
Heure : 19:30
Thème : Aspects juridiques des projets d'habitat participatif

13
Mai
Marseille
Heure : 11:00
Participation d'Habitons Groupés 13 sous forme d'ateliers ludiques

03
Jui
Rians
Ateliers de formations régionales et bourse aux projets

L'actualité de l'Habitat Participatif

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN