diapo_accueil001 diapo_accueil02 diapo_accueil03 diapo_accueil04 diapo_accueil06 diapo_accueil07 diapo_accueil09 diapo_accueil10 diapo_accueil14

Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Bilan des JPO 2017 en images

Bilan JPO 2017 1

Lettre d'information régionale

 

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 16 et 17 février 2018 à Marseille
Plus d'infos

Chaque projet accompagné par Regain dispose d’un espace projet dédié.


Cet espace permet de présenter les éléments du projet et ses actualités.

Vous pouvez y accéder via le menu ci-dessous.


accompagnement friche 2016
Vous souhaitez intégrer un groupe projet ou vous imaginez un projet ?

Le site Habitat Participatif PACA vous met à disposition outils et informations.

Si vous démarrez vos démarches vers ce nouveau mode d’habitat et que vous souhaitez entrer en lien avec le réseau citoyen de l’habitat participatif, des groupes projets ou des personnes susceptibles de former des groupes projets, voici les quelques bonnes premières étapes :

  • S’inscrire à la lettre d’info régionale et à la liste de diffusion de votre département pour être au courant des évènements à venir notamment
  • S’inscrire sur l’outil de mise en lien : créez une fiche pour vous présenter et consultez les fiches des personnes souhaitant participer à un projet dans le même secteur que vous, puis entrez en contact
  • Consulter la liste des projets en cours, en particulier ceux recherchant encore des habitants
  • Prendre contact avec les plateformes (associations locales) de votre territoire : elles ont vocation à être la porte d’entrée pour les personnes intéressées par l’habitat participatif et les rencontres qu’elles organisent sont l’occasion de faire connaissance
  • Si vous avez une proposition concrète à formuler (terrain à vendre, démarrer un groupe projet sur un secteur,..), laissez une petite annonce, elle sera diffusée sur le site et dans la lettre d’information régionale
  • Participer à des formations sur l’habitat participatif sur votre territoire
Utilisez le menu ci-contre pour naviguer


projet-habitat-participatif---6
Un nombre croissant d’opérations d’Habitat Participatif se font en partenariat avec un organisme HLM.

Les enjeux :
blackleft-offRendre l’habitat participatif accessible à tous
blackleft-offFaire vivre la mixité sociale
blackleft-offFaire participer les habitants à la gestion de leur lieux de vie

Les projets peuvent émerger suite à la demande de groupes d’habitants déjà constitué, d’opportunités de foncier public réservé à de l’habitat participatif ou d’opportunités de bailleurs désireux d’expérimenter cette nouvelle voie dans la production du logement.

L’USH et la FNSCHLM anime depuis fin 2015 un réseau des organismes HLM impliqués dans l’habitat Participatif. Ils ont comptabilisé à ce jour plus de 100 projets en France.

En région PACA, Regain intervient auprès des organismes HLM comme AMO Habitat Participatif, aussi bien dans les phases amont du projet que dans les phases de constitution du groupe, puis de conception et de construction.


Quelques exemples d'accompagnement en cours


Commanditaire : groupe d’habitants
Caractéristiques : Projet de 36 logements en locatif et accession sociale (PSLA), incluant 2 appartements thérapeutiques + 1 crèche, en partenariat avec les organismes HLM MFP et Logeo Méditerranée
Contenu :
•    Création, coordination et animation des partenariats entre acteurs
•    Contractualisation entre acteurs de la maitrise d’ouvrage (notamment avec bailleurs sociaux)
•    Définition et écriture du programme avec les habitants
•    Accompagnement au recrutement de la maitrise d’œuvre

Commanditaire : SCIC Friche Belle de Mai, titulaire d’un bail emphytéotique sur le terrain dédié à l’opération et à l’initiative du projet
Caractéristiques : Projet de 26 logements en locatif social à la Friche Belle de Mai, monté en partenariat avec les organismes HLM Maison Familiale de Provence et Logeo Méditerranée. Accompagnement en partenariat avec Toits de Choix.
Contenu :
•    Appui à la constitution d’un groupe d’habitants
•    Appui à l’organisation du groupe d’habitants : projet de charte, fonctionnement en mode projet, création d’une association des habitants…
•    Appui à l’élaboration d’un pré-programme de logement sur la base d’un foncier identifié

Commanditaire : Association RHESO (30 salariés, pour développer un programme d’HP sur son propre patrimoine immobilier)
Caractéristiques : bastide existante sur terrain de 4000 m² à réhabiliter en zone d’activité de Carpentras, projet de 10 logements en locatif social, initiative de l’association RHESO propriétaire du foncier, pas de groupe constitué. Partenariat avec l’organisme HLM PACT 13.
Contenu :
•    Etude de faisabilité de projet d’habitat participatif
•    Elaboration des scénarios de montage juridique et financier
•    Création, coordination et animation des partenariats entre acteurs

Commanditaire : groupe d’habitants
Caractéristiques : Projet de 34 logements dont 10 en locatif et 24 en accession (sociale et libre), incluant une salle de méditation, en partenariat avec les organismes HLM MFP et Logeo Méditerranée
Contenu :
•    Création, coordination et animation des partenariats entre acteurs
•    Contractualisation entre acteurs de la maitrise d’ouvrage (notamment avec bailleurs sociaux)
•    Définition et écriture du programme avec les habitants
•    Accompagnement au recrutement de la maitrise d’œuvre


Consultez les espaces des projets accompagnés par Regain dans le menu ci-contre.

Nous contacterlogo regain 300px

Il existe plusieurs outils permettant de diffuser l'information de façon publique : une lettre d'information régionale, une liste de discussion régionale inter-projets et des listes de diffusion/discussion par territoire.


La lettre d'informations régionale

Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'habitat participatif et elle est publiée tous les deux mois en moyenne. Entre deux lettres, s'ajoutent parfois des brèves.
Les informations concernent l'actualité au niveau local et national (juridique, financière, technique,...), les projets en cours ou à venir, les manifestations et évènements,...


Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous :

   
 
 


blackleft-off Accéder aux anciennes lettres d'informations



La liste de discussion projets

Plus restreinte, elle concerne davantage les membres des groupes-projets en phase opérationnelle et qui ont les mains dans la technique. C'est une liste de discussion et d'entraide : chacun peut répondre à tout le monde, merci de votre modération. Une fois inscrit, pour écrire à la liste, utilisez l'adresse mail : projets-hppaca[at]lists.riseup.net

Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous, vous recevrez ensuite un mail de SYMPA vous demandant de confirmer votre inscription.

   
Votre nom(*)
Please type your full name.

Votre courriel(*)
Invalid email address.

 

blackleft-off Pour retrouver ensuite les messages échangés sur la liste et administrer votre compte, rendez-vous sur Rise Up.


A l'échelle départementale

Depuis les espaces 'plateformes locales', vous pouvez vous inscrire pour recevoir les informations locales : ouverte à toutes les personnes qui souhaitent informer et rester informer sur les évènements Habitat Participatif locaux.

blackleft-off Accéder aux pages plateformes locales

Vous souhaitez développer l’habitat participatif sur votre territoire ?

Les collectivités locales souhaitant adopter une démarche volontariste quant au développement de l’habitat participatif jouent un rôle important dans l’émergence de nouveaux projets.
En effet, l'accès au foncier est une des difficultés des groupes qui se lancent dans l'habitat participatif et un nombre croissant de villes ou de communes réserve du foncier public pour ce type d'opérations.
Cela peut se faire en réponse à une demande d'un groupe, mais aussi en anticipant sur une demande citoyenne lorsqu'il y a une volonté politique d'expérimenter d'autres formes de vivre ensemble et de production du logement.

Face à l’intérêt d’un nombre croissant de collectivités pour la thématique, un réseau des Collectivités pour l’Habitat Participatif a été créé en 2012 et permet à leurs adhérents de partager leurs expériences et de mutualiser leurs outils. Plus d'une quarantaine de collectivités y adhére à ce jour.

L'implication des collectivités dépasse souvent la seule question de l'accès au foncier en mettant en oeuvre une vraie politique publique en faveur de l'habitat participatif.

Les organismes portant du foncier (EPF régional, société d'aménagement, associations,...) peuvent également impulser des projets sur leurs territoires.

En région PACA, Regain est régulièrement sollicité très en amont d'opérations potentielles pour échanger sur les politiques publiques à mettre en oeuvre et se spécialise sur l'accompagnement de collectivités souhaitant mettre un oeuvre des projets d'Habitat Participatif.

Regain accompagne ces initiatives pour les mener du stade de l’idée à l’appropriation par un ou des groupes-projets.


Quelques exemples d'accompagnement en cours


Commanditaire : Ville d’Avignon
Caractéristiques : Souhait de la ville de développer l’habitat participatif sur son territoire. Initiative portée par un élu. Trois terrains réservés par la ville pour lancer un appel à projet.
Contenu :
•    Appel à projet 2015 portant sur 3 terrains, phase 1 : information grand public, constitution des équipes et accompagnement des groupes sur l’organisation interne et la préfiguration du projet
•    Appel à projet 2016 portant sur 3 nouveaux terrains : appui à la refonte du règlement de l’appel à projet, puis accompagnement phase 1 : information grand public, constitution des équipes et accompagnement des groupes sur l’organisation interne et la préfiguration du projet

Commanditaire : SPL Sophia
Caractéristiques : Souhait de la ville de développer l’habitat participatif dans le cadre d'une opération innovante de logements à Peïdesalle. Le foncier est porté par la société publique locale (SPL Sophia).
Contenu :
•    Etude de faisabilité
•    Elaboration de l'appel à projet
•    Appui à l'émergence de groupes et ateliers de sensibilisation
•    Appui technique à la SPL Sophia sur l'encadrement de la démarche générale

Commanditaire : SCIC Friche Belle de Mai, titulaire d’un bail emphytéotique sur le terrain dédié à l’opération et à l’initiative du projet
Caractéristiques : Projet de 26 logements en locatif social à la Friche Belle de Mai, monté en partenariat avec les organismes HLM Maison Familiale de Provence et Sud Habitat. Accompagnement en partenariat avec Toits de Choix.
Contenu :
•    Appui à la constitution d’un groupe d’habitants
•    Appui à l’organisation du groupe d’habitants : projet de charte, fonctionnement en mode projet, création d’une association des habitants…
•    Appui à l’élaboration d’un pré-programme de logement sur la base d’un foncier identifié

Commanditaire : Association RHESO (30 salariés, pour développer un programme d’HP sur son propre patrimoine immobilier)
Caractéristiques : bastide existante sur terrain de 4000 m² à réhabiliter en zone d’activité de Carpentras, projet de 10 logements en locatif social, initiative de l’association RHESO propriétaire du foncier, pas de groupe constitué. Partenariat avec l’organisme HLM PACT 13.
Contenu :
•    Etude de faisabilité de projet d’habitat participatif
•    Elaboration des scénarios de montage juridique et financier
•    Création, coordination et animation des partenariats entre acteurs


Commanditaire: Commune des Martres-de-Veyre et la Communauté de communes Mond’Arverne
Caractéristiques : souhait de favoriser le développement de l’habitat participatif sur leur territoire. Dans le cadre de la mise en œuvre de la ZAC des Loubrettes, un terrain va être dédié à une expérimentation citoyenne pour développer de l’habitat participatif en accession à la propriété (ou sous forme de propriété collective).
Contenu:
•    Un appel à projets a été lancé au mois de novembre 2017 afin de permettre aux personnes intéressées, déjà organisées en groupe ou simplement au stade de la réflexion initiale, de construire leur projet puis de postuler pour l’acquisition d’un terrain
•    L'accompagnement est réalisé par REGAIN et par l'association DASA basée sur place.
•    Le groupe est en constitution et le projet en est au stade du démarrage.


Commanditaire : Commune de Trigance
Caractéristiques : Le village de Trigance souhaite favoriser sur son territoire la création de logements accessibles aux ménages de la région en développant sur un terrain communal un écohameau participatif.  
Contenu :
•    Etude de faisabilité
•    Elaboration de l'appel à projet
•    Appui à l'émergence de groupes et ateliers de sensibilisation
•    Création, coordination et animation des partenariats entre acteurs
•    Appui à l’élaboration d’un pré-programme de logement sur la base d’un foncier identifié


Consultez les espaces des projets accompagnés par Regain dans le menu ci-contre.

Nous contacterlogo regain 300px

Sous-catégories

On trouve de plus en plus de vidéos documentaires sur l'habitat participatif.

Des vidéos réalisées au sein des groupes qui narrent leur périple... D'autres à vocation plus pédagogiques, ou encore des documentaires sur les expériences des pays du nord de l'Europe où l'habitat participatif est bien ancré dans le paysage.

Nous avons réalisés une petite sélection des vidéos les plus pertinentes, vous y trouverez sûrement votre compte.

Bon visionnage !

.
map miseenlien

Le site Regain Habitat Participatif PACA propose une nouvelle fonctionnalité pour entrer en contact avec des personnes qui souhaitent créer un groupe d'habitat participatif autour de chez vous.

La procédure est très rapide (2 minutes environ, pas besoin de login/mot de passe) :

1 - Vous créez une fiche avec vos informations (vous pouvez la compléter de manière détaillée au fur et à mesure).
2 - Vous apparaissez sur la carte.
3 - Vous pouvez consulter la carte pour entrer en contact avec les personnes qui ont également rempli leur fiche.

Agenda de l'Habitat Participatif

12
Déc
84830 Sérignan-du-Comtat
Heure : 20:00
Conférence- débat sur les enjeux autour de l'habitat participatif - Présentation du projet "Etoilie"

13
Jan
Montreuil
Heure : 00:00
Rencontre ouverte aux différentes associations membres de la Coordin'action Nationale

20
Jan
Forcalquier
Heure : 10:00
Comité de pilotage du réseau régional de l'habitat participatif en PACA

26
Jan
84210 PERNES LES FONTAINES
Heure : 20:00
Conférence- débat sur les enjeux autour de l'habitat participatif - Présentation du projet "Etoilie"

16
Fév
Marseille
Heure : 09:30

L'actualité de l'Habitat Participatif

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN