diapo_accueil001 diapo_accueil02 diapo_accueil03 diapo_accueil04 diapo_accueil06 diapo_accueil07 diapo_accueil09 diapo_accueil10 diapo_accueil14

Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Bilan des JPO 2017 en images

Bilan JPO 2017 1

Lettre d'information régionale

 

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 16 et 17 février 2018 à Marseille
Plus d'infos
Trigance Vue densemble 1Le village de Trigance souhaite favoriser sur son territoire la création de logements accessibles aux ménages de la région. Le projet trouve sa cohérence et son identité à  travers la création d’un écohameau participatif.

Pour faire face aux difficultés d’accès au logement pour certains ménages modestes de la commune, l'équipe municipale souhaite mettre en œuvre des mécanismes qui favoriseront l'accession à la propriété à un prix nettement inférieur au marché et/ou des logements en location à prix modérés. Une première hypothèse est formulée avec la construction de 10 logements (6 en accession et 4 en locatif communal).

La mairie s'engage fortement dans ce projet en mettant à disposition un terrain communal. Il s'agit d'une parcelle de 7ha située au lieu-dit Le Villars, en lisière de forêt dont 1 ha est constructible pour  les 10 logements prévus.

La Commune porte pour ce projet une ambition sur le « vivre ensemble ». Les habitants seront au cœur des décisions de programmation, de conception et de gestion, en position d’acteurs collectifs.

L’implantation du projet en lisière d’un coteau boisé, implique une haute qualité environnementale. Si le village sur son rocher s’est construit en pierre, le hameau dans la forêt sera construit en bois, pour concrétiser un habitat à faible empreinte écologique.

En termes de montage opérationnel, il semblerait que la mise en place d’un lotissement participatif soit pressentie avec 4 parcelles qui seront portées soit par la commune soit par un organisme HLM, les autres étant cédées à 6 ménages accédants.

Actuellement, la commune de Trigance et Regain terminent d'étudier la faisabilité du projet et le cadrage du montage opérationnel le plus pertinent. A partir de janvier 2018, Regain accompagnera le groupe d'habitants à définir la vision globale de leur projet et à entrer dans la constitution du pré-programme.


              



Logo AaP
La Ville d'Avignon est fortement engagée sur la thématique de l'Habitat Participatif et elle met en place une politique publique pour favoriser son développement (organisation d'ateliers et de formations, mise en place d'appels à projet pour des fonciers réservés à ce type d'opérations).

Après la création de deux projets en 2015, la Ville souhaite continuer à appuyer le développement de nouveaux projets en 2016.

Regain, en partenariat avec Ecohabiter vaucluse, accompagne la ville dans cet engagement, ainsi que les personnes intéressées par la démarche.

Accéder à l'espace "Appel à projets Habitat Participatif d'Avignon"

 
ZAC loubrettes image 2La commune des Martres-de-Veyre et la Communauté de communes Mond’Arverne souhaitent favoriser le développement de l’habitat participatif sur leur territoire. Dans le cadre de la mise en œuvre de la ZAC des Loubrettes, un terrain va être dédié à une expérimentation citoyenne pour développer de l’habitat participatif en accession à la propriété (ou sous forme de propriété collective).

Un appel à projets a été lancé au mois de novembre 2017 afin de permettre aux personnes intéressées, déjà organisées en groupe ou simplement au stade de la réflexion initiale, de construire leur projet puis de postuler pour l’acquisition d’un terrain.

L'accompagnement est réalisé par les associations REGAIN et dASA. Quelques personnes ont déjà manifesté leur intéret. Le groupe est en constitution et le projet en est au stade du démarrage.

Prochain RV de présentation : samedi 25 novembre à 20h au Café les Augustes, 5 rue sous les Augustins à Clermont-Ferrand.

Le premier atelier de constitution du groupe est prévu toute la journée du samedi 9 décembre 2017, aux Martres de Veyres (gratui et sur inscription).

Vous êtes intéressés ? Renvoyez-nous la  manifestation d'intérêt.

ZAC loubrettes image 1
1445574337Suite à l'appel à projet lancé par la Ville d'Avignon en avril 2015, le groupe Etoilie qui regroupe déjà 21 ménages et projette un habitat participatif intégrant 35 logements en partenariat avec un bailleur social (en locatif social, accession social et intégrant des espaces associatifs et professionnels) est passé en phase 2, consacré à la faisabilité juridique et financière et au recrutement de la maitrise d'oeuvre.

En 2016, Regain assure l'assistance à maitrise d'ouvrage habitat participatif pour permettre au groupe Etoilie de faire aboutir son projet.

Le groupe est encore en recherche de familles avec enfants.
MDJML’équipe municipale de la ville de Mallemort en Provence souhaite développer sur son territoire un programme de logements sociaux et en accession sociale, en respectant le principe de mixité d’occupation. Ce projet prend notamment sa place dans le cadre du contrat de mixité sociale qu’elle redéfinit actuellement avec le Département des Bouches du Rhône.

L’association Le Village souhaite pour sa part développer un projet en habitat participatif intégrant une part d’auto-construction, destiné à des personnes à revenus modestes.

La rencontre entre ces deux acteurs et le ciblage d’une parcelle de 3ha au nord de la ville est à l’origine d’un projet d’aménagement global au sein duquel se développera le projet d’habitat intitulé « La Maison des Jours Meilleurs ». Celui-ci a pour objet la construction de logements sociaux écologiques par le biais de chantiers écoles en privilégiant l'auto-construction. Le projet vise également le développement de nouvelles formes d'habitation permettant la construction d'unités de vie solidaires avec des activités de l'économie circulaire.

Ce projet de 25 logements en locatif et en accession sociale s’intègre dans un projet plus vaste comprenant également des jardins partagés, pour les habitants de Mallemort et un parc arboré de loisirs.

Le programme est basé sur des innovations sociales et techniques qui permettent d’intégrer la mixité sociale, la réalisation de logements pour personnes en précarité, de développer des pratiques citoyennes collectives et de faire monter en compétence l’écoconstruction. Cela se réalise en regroupant locataires et propriétaires, avec la construction de lieux de vie partagés, en utilisant des techniques simples et encadrées d’autoconstruction, pour réaliser des bâtiments sobres, selon les règles de la conception bioclimatique et en utilisant des matériaux biosourcés de proximité.
Le Mas Terradou 2REGAIN réalise depuis début 2015 l'étude de faisabilité d'un projet d'habitat participatif de 10 à 15 logements en locatif social pour l'association RHESO, à Carpentras, propriétaire du foncier, la Mas Terradou, constitué d'une bastide de 320 m² sur un terrain arboré et calme de 2000m².

En 2016, une étude de capacité et une faisabilité financière a été confiée au PACT 13. La constitution d'un groupe a été reportée, la faisabilité financière du projet n'ayant pas été trouvée sur un projet initialement prévu intégralement en locatif social.

En 2017, l'étude se poursuit sur une nouvelle hypothèse, le terrain pouvant être confié à des autopromoteurs (voir des auto-constructuers) par le biais d'un bail emphythéotique.

Avis aux amateurs (contactez REGAIN) !

Projet arrêté début 2017 en raison de sa non viabilité sur le plan économique.

Peïdessalle illustrationLa ville de Valbonne souhaite développer l'Habitat Participatif sur son territoire et prépare le lancement du premier appel à projet dédié à l'habitat participatif des Alpes Maritimes dans le cadre de l'opération d'aménagement de Peïdessalle.

Actualité : projet suspendu / reporté en juin 2017 en raison d'une enquête d'impact environnementale demandée par la Préfecture des Alpes Maririmes.

En décembre 2016, l'association Regain a été mandatée par la ville, via la Société Publique Locale Sophia, pour réaliser une étude de faisabilité sur la meilleure façon d'introduire de l'habitat participatif en autopromotion dans cette opération d'aménagement qui prévoit environ 120 logements.

Suite à cette première étude, la ville a opté pour la mise en place d'un appel à projet, qui se déroulera en trois phases, menant à la signature d'une promesse de vente avec la SPL :
Une première phase, accompagnée par Regain et la structure d'accompagnement Happi, permettant à des particuliers de se réunir pour constituer des groupes et définir un projet commun (3 mois) ; une seconde phase (6 mois) permettant de réaliser l'étude de faisabilité du projet (programme, faisa juridique et financière...) ; une troisième phase (7 mois) pour les études de conception jusqu'au dépôt d'un permis de construire.

Déroulement de l'Appel à Projets habitat participatif Valbonne

planning AAP

Le lancement officiel de cet appel à projet devrait avoir lieu au mois d'avril 2017.

Une première réunion d'information a eu lieu dans le cadre d'un forum sur l'habitat organisé par la Mairie de Valbonne, réunissant une cinquantaine de personnes (téléchargez le powerpoint de présentation).
D'autres temps d'informations seront organisés prochainement.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez d'ores et déjà télécharger et compléter la déclaration de manifestation d'intérêt et la transmettre au service urbanisme de la Ville de Valbonne, soit par e-mail urbanisme[at]ville-valbonne.fr , soit par voie postale : Mairie de Valbonne - Service Urbanisme - 1, Place de l’Hôtel de Ville - BP 109 - 06902 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS.
Vous serez ainsi informé des prochains temps d'échanges et d'information autour de ce projet.

Schéma de l'opération d'aménagement Peïdessalle

Plus d'informations sur l'espace dédié du site de la Mairie de ValbonneMairie de Valbonne

Peïdessalle schéma

Extrait du Journal Municipal de Vabonne (mars 2017)


Journal municipal Valbonne mars 2017

LimansLGLa commune de Limans (à proximité de Forcalquier - 04) lance un appel à projet habitat participatif.


Vous souhaitez partager un projet d'habitat écologique avec vos futurs voisins, dans une logique de partage et de solidarité, de mutualisation de moyens et d'espaces, en milieu rural ?

Dans le futur Ecoquartier du Thoron, la commune propose de vendre un terrain qui accueillera un projet d'habitat participatif pouvant recevoir environ 6 logements, plus des espaces partagés intérieurs et extérieurs.
Ce projet, réservé à de l'autopromotion, jouxte (et est en lien) avec un second projet d'habitat participatif en location sociale (qui peut encore accueillir de futurs habitants).
Limans est une commune rurale à la démographie dynamique, qui a su se préserver du mitage et de trop nombreuses maisons secondaires. L'idée de cet Ecoquartier est donc "d'agrandir le village en faisant du village".

Actualité : le 14 novembre 2017, la Mairie de Limans décide de l'arrêt du projet. Les raisons en sont expliquées dans ce courrier.

Le groupe Murmures de la Source à Ollioules, près de Toulon (83), rassemble initialement un groupe de personnes qui se sont retrouvées autour de la pratique de la méditation, et qui ont souhaité développer un habitat participatif sur un terrain privé identifié par eux.
Sollicité pour les accompagner, REGAIN a favorisé début 2016 la mise en place d'un partenariat avec la Coopérative HLM Maison Familiale de Provence pour assurer la maitrise d'ouvrage du projet en suivant une démarche participative. Après une année de négociation, MFP a enfin pu signer une promesse de vente le 14 décembre 2016, permettant de passer à une nouvelle phase du projet : l'élaboration du programme et le recrutement de la maitrise d'oeuvre (qui devrait être contractualisée pour début avril 2017), puis le travail de conception participative.

Visuel Ollioules   Les parcelles qui accueilleront le projet 'Murmures de la Source' à Ollioules

Le projet prévoit aujourd'hui 34 logements, dont 10 logements sociaux et 24 logements en accession sociale, pour 180 m² d'espaces partagés, auxquels s'ajouteront une salle de méditation. Le groupe initial, qui réunit une douzaine de futurs propriétaires, est actuellement en cours d'élargissement.
REGAIN assure l'AMO habitat participatif du projet, qui devrait ouvrir ses portes aux habitants en octobre 2019.

Pour une présentation plus complète du projet Murmures de la Source, cliquez ici.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le projet, cliquez ici.

Lieu dit FricheLa Friche de la Belle de Mai à Marseille porte un projet d'habitat sociétal participatif.

Dans le cadre de son schéma directeur « Jamais 2 sans 3 » révisé en 2008, la SCIC Friche Belle de Mai a souhaité s’emparer de la question de l’habitat au travers d’une opération de logements « dé-normés ». « Habiter la Friche » est un projet d’habitat sociétal et participatif qui vise, à l’échéance 2018, la construction de plusieurs logements sur le site de la Friche Belle de Mai. 

Divers objectifs et enjeux sont recherchés : accueillir une mixité des ménages (sociale, culturelle, etc.) ; expérimenter une autre manière de réaliser du logement, notamment en plaçant les habitants au cœur du processus ; intégrer les principes du développement durable et du bâtiment intelligent, etc. La particularité du projet est qu’ici, aucun collectif d’habitant ne préexiste et l’habitat proposé ne peut être que locatif.

Qui porte l’opération ?
La gouvernance du projet sera partagée entre la SCIC (maîtrise d’ouvrage), Maison Familiale de Provence et Sud-Habitat (bailleurs sociaux), et le collectif d’habitants (maîtrise d’usage). La structuration de ce dernier sera assurée par deux Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : les associations Regain et Toits de Choix. L’enjeu sera de concevoir ensemble le caractéristiques des futurs logements : espaces privatifs, espaces communs, forme juridique du collectif, etc. La Friche souhaite que la participation soit exemplaire et reproductible ailleurs sur le territoire.
 
Le projet est actuellement suspendu suite à des échanges avec la Ville et pourrait changer d'emplacement.

Accèder à la page du projet sur le site de la Friche

Accèder à la fiche-projet Friche Belle de Mai

Sous-catégories

Logo AaP
La Ville d'Avignon est fortement engagée sur la thématique de l'Habitat Participatif et elle met en place une politique publique pour favoriser son développement (organisation d'ateliers et de formations, mise en place d'appels à projet pour des fonciers réservés à ce type d'opérations).

Après la création de deux projets en 2015, la Ville souhaite continuer à appuyer le développement de nouveaux projets en 2016.

Regain, en partenariat avec Ecohabiter vaucluse, accompagne la ville dans cet engagement, ainsi que les personnes intéressées par la démarche.

Agenda de l'Habitat Participatif

12
Déc
84830 Sérignan-du-Comtat
Heure : 20:00
Conférence- débat sur les enjeux autour de l'habitat participatif - Présentation du projet "Etoilie"

13
Jan
Montreuil
Heure : 00:00
Rencontre ouverte aux différentes associations membres de la Coordin'action Nationale

20
Jan
Forcalquier
Heure : 10:00
Comité de pilotage du réseau régional de l'habitat participatif en PACA

26
Jan
84210 PERNES LES FONTAINES
Heure : 20:00
Conférence- débat sur les enjeux autour de l'habitat participatif - Présentation du projet "Etoilie"

16
Fév
Marseille
Heure : 09:30

L'actualité de l'Habitat Participatif

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN