Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Edito

En ce début d’année, les plateformes départementales se remobilisent et travaillent sur leur plan d’action annuel. Objectif : proposer localement une année ponctuée de formations à l’habitat participatif, de rencontres, de participations à des évènements locaux.

 Ce travail en cours de réalisation, se coordonne avec les propositions régionales et nationales et nous permettra de vous transmettre prochainement un calendrier de formations, ainsi que les grandes dates de l’année à noter dans vos agendas.

Actives sur leur territoire, les plateformes du 06, du 13 et du 84 se sont d’ores et déjà réunies pour avancer sur ces plans d’actions et ceux-ci sont en cours de finalisation à l’heure où nous écrivons. Les trois structures recherchent activement à étendre leurs capacités d’action en s’associant à des personnes ressources.

Ayant besoin de relancer leur dynamique, les plateformes du 05 et du 83 ont également programmé leur Assemblée Générale et en profiteront pour étoffer leurs équipes de bénévoles. Si vous suhaitez vous engager d'avantage dans la construction d'un mouvement citoyen fort en faveur de l'habitat participatif, c'est le moment de les rejoindre : ces AG auront lieu le mardi 17 février en soirée pour le 83 et le samedi 21 mars après-midi pour le 05 (vous trouverez plus d'informations dans l'agenda).

La formalisation d’une plateforme pour le 04, quand à elle, poursuit son chemin : une première rencontre des différents groupes-projets du territoire a réunit une quinzaine de personnes en janvier et une seconde réunion aura lieu le 15 mars après-midi. Là-aussi, le collectif est très ouvert : vous êtes les bienvenus !

Après un an d’animation du territoire régional dont nous avons déjà dressé un bilan lors des dernières rencontres régionales de Rians, nous constatons que les dynamiques progressent dans tous les territoires et qu’un vrai réseau citoyen mobilisé sur le développement de l’habitat participatif se met en ordre de marche. Et ça fait plaisir !

Ludovic Parenty
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif (HGP)

 Soleil L'élaboration des RNHP suit son cours et jusque là, les choses se présentent bien : afin de les préparer au mieux, Regain se dote d'un troisième salarié à temps partiel, en la personne de Philippe Cahn. Par ailleurs, consultant en communication, il sera notamment en charge des aspects communication et logistiques de ces rencontres. Un site web dédié aux RNHP est en cours d'élaboration. Le plan de financement, lui, tend à se consolider. La préparation du contenu et notamment des ateliers est en cours : les futurs pilotes d'ateliers ont jusqu'au 10 mars pour adresser leur proposition.

 Soleil Après le succès des premières Journées Portes Ouvertes de l'Habitat Participatif fin 2013, la Coordin'action Nationale lance le chantier des JPO 2015 qui auront lieu du 14 au 17 mai (avec un point d'orgue le samedi 16). Placé sous le signe de la convivialité, la solidarité et l’implication des habitants, ces journées seront une bonne occasion de communiquer sur le mouvement auprès du grand public. Toutes les initiatives sont les bienvenues : merci de vous manifester au plus vite.

 Nuageux Les décrets d'application de la loi ALUR (concernant l'habitat participaitf) sont fixés au nombre de trois : le premier concernera le sujet épineux de la garantie financière imposée aux sociétés d'habitat participatif ; le deuxième traitera la question des apports en industrie dans les coopératives d'habitants ; le troisième, le decret "balai", traite de l'ensemble des autres sujets, notamment les dispositions ayant trait aux coopératives d'habitants. Bruit de couloir : ce dernier serait en cours de rédaction et pourrait être publié rapidement, permettant de rendre enfin opérationnel le statut des coopératives. Par contre, pas de nouvelles concernant les autres décrets pour l'heure.
 
 
 

La Coordin’action Nationale et le RAHP à Marseille en janvier

En cette année de RNHP à Marseille, Regain a accueilli le mois dernier à l'Ecomotive les réunions de deux réseaux nationaux auxquels adhère notre association, la Coordin'action nationale des Associations de l'habitat participatif, et le RAHP (réseau national des acteurs professionnels de l'habitat participatif). Sans entrer dans le contenu de ces réunions de travail, il nous paraissait intéressant d'en profiter pour présenter rapidement ces deux associations nationales.

La Coordin’action Nationale de l’Habitat Participatif
A l’origine, une dizaine de réseaux nationaux et d’associations répartis sur le territoire travaillent, en lien avec des groupes-projets ou des habitats existants, sur la thématique de l’habitat groupé, collectif, coopératif, autogéré…
En 2013, après plusieurs années d’expériences inter-associatives positives auxquelles on doit l’organisation des Rencontres Nationales depuis 2009, la rédaction du Livre Blanc de l’Habitat Participatif, et les Journées Porte Ouvertes de 2013, ce collectif décide de se muer en association pour favoriser la visibilité du travail réalisé et exister juridiquement : la Coordin’action Nationale est née.
Il s’agit d’une fédération d’associations qui comprend actuellement 16 membres qui ont, à travers la réalisation d'actions communes, appris à parler d’une seule voie pour porter haut les couleurs de l'habitat participatif.
Outre l’objectif de capitalisation d’expériences et d’échanges d’outils et de pratiques, la Coordin’action se donne pour mission la reconnaissance institutionnelle de l’habitat participatif auprès de l’ensemble des acteurs avec lesquels elle est en lien : le Ministère du Logement, les collectivités locales, le monde des bailleurs sociaux, et d'accroitre sa visibilité par le grand public.
Très largement porté par des énergies bénévoles, la coordin’action se réunit physiquement 4 fois par an et fonctionne le reste du temps à travers des commissions de travail : suivi loi ALUR, communication, RNHP, JPO...

Le Réseau des Acteurs professionnels de l’Habitat Participatif
Né des échanges entre acteurs professionnels intervenant dans le domaine de l’Habitat Participatif lors des Rencontres Nationales de Strasbourg en 2010, ce réseau vise à définir ce métier qui consiste à apporter aux initiatives publiques ou privées les méthodes et outils de travail nécessaires pour garantir la place et la participation des habitants d'une part, et apporte leurs compétences techniques permettant de faire aboutir leurs projets d'autre part.
Ainsi les accompagnateurs peuvent intervenir à plusieurs niveaux des projets : l'ingénierie sociale consiste à aider à l'émergence et à la mise en dynamique, l'organisation, la communication du groupe. L'ingénierie de projet aborde la faisabilité et la constitution du programme des aspects juridiques et financiers à la gestion de la maîtrise d'ouvrage collective. Enfin, la conduite d'opération concerne l'accompagnement du groupe dans la phase de chantier. Chaque professionnel intervient, selon ses compétences, sur tout ou partie de ces aspects. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le référentiel métier du RAHP.

Pour en savoir plus : Présentation de la coordin’action, site de la Coordin’action, site du RAHP
 
 
 

Une rencontre entre les sociétaires de la Nef et les citoyens investis dans l'HP

Parce que quand on explique autour de nous qu'une des difficultés de l'habitat participatif, c'est de financer les projets, on nous répond invariablement : "vous en avez parlé à la Nef ?"
Parce qu'on ne se connait pas ou très peu...
Parce que Nadia Bolo est à la fois sociétaire Nef et candidate à l'habitat participatif (et qu'elle a bien voulu s'occuper d'organiser cette rencontre : grand merci à elle !),

La Nef et Habitons Groupés 13 proposent une soirée conviviale pour apprendre à se connaitre, échanger et imaginer des synergies, le lundi 16 mars à 18h30 au Point de Bascule à Marseille (inscription demandée).

L'idée de cette rencontre a germé lors de la Journée de la Transition Citoyenne en septembre dernier auquel participait une trentaine d'associations marseillaises dans le but de créer des passerelles entre leurs actions. L'association Disco-Soupe se joindra peut-être à nous pour nous aider à concocter une soupe anti-gaspi.  Venez nombreux !
 
 
 

L'agenda février/mars

Jeudi 5 février : Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! - Thématique "Les Sociétés d'Autopromotion" à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Jeudi 5 février et vendredi 6 février : Film-débat : Les Z'Ecobatisseurs - Une utopie du m² à Entrevaux et Soleilhas (04) (plus d'infos)

Samedi 14 février : Réunion du groupe-projet La Ferme du lien (Orpierre - 05) à Aix en Provence à 9h30 (plus d'infos)

Dimanche 15 février : 2ème réunion du groupe-projet L'Ecohameau des Selves à Seillans (83) à 15h (plus d'infos)

Mardi 17 février : Assemblée Générale de Ecohabitons 83 à 18h30 à Toulon (plus d'infos)

Mercredi 18 février : 2ème atelier publics municipaux de l'Habitat Participatif d'Avignon à 18H30 à la Mairie Annexe Nord d'Avignon, co-organisé avec Ecohabiter Vaucluse (plus d'infos)

Samedi 21 février : Théâtre forum sur l'habitat collectif  "M. Kropps - Utopie en Marche" - Cie Gravitation à Thorame Basse (04) à 20h30 (plus d'infos)

Mardi 24 février : Rencontre mensuelle sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 17h30 à 19h30, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)

Jeudi 5 mars : Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 !  à la Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Samedi 14 mars : 2ème rencontre pour la création d'une plateforme habitat participatif dans le 04 à Volx à 14h (plus d'infos)

Lundi 16 mars : Rencontre La Nef - Habitons Groupés 13 au Point de Bascule à Marseille à 18h30 (plus d'infos et inscriptions)

Mercredi 18 mars : Rencontre - permanence mensuelle d'Ecohabiter Vaucluse à Carpentras de 18h30 à 20h (plus d'infos)

Samedi 21 mars : Assemblée Générale de Graines de Toits (plateforme du 05) à Gap à 14h (plus d'infos)
 
 
 

La parole aux projets : Les Colibres à Forcalquier

Terrain bd

Un site web refondu pour les colibres à Forcalquier

• 9 ans après l'idée initiale : "construire à 2 familles une maison en paille sur un terrain mutualisé", 
• 6 ans après la mise en ligne de leur 1er site conçu pour clarifier le concept auprès des élus locaux rencontrés lors de la quête de leur territoire de prédilection,
• 5 ans après le choix de l'implantation en pays de Forcalquier,
• 1 an près avoir été retenu par la Ville de Forcaquier dans le cadre de son appel à projet,
• et 2 mois après avoir validé l'esquisse architecturale du projet,
le groupe des Colibres est très heureux, ravi, enchanté et même fier, de présenter son nouveau site web !
Refondu pour tenir compte de l'actualité, et aussi de tous les enseignements de Diana Leafe Christian.

Quel rapport entre notre égérie américaine en matière de co-housing et un site web ? 
Le processus d'intégration progressif des nouveaux membres, et la "6ème solution" de financement.

Pour nous, un habitat groupé est un groupe ouvert qui se construit pas à pas, futurs nouveaux membres et membres actuels prenant le temps de s'apprivoiser et de vérifier en profondeur si les aspirations sont communes, et si derrière l'affichage des mêmes valeurs, les limites des uns sont compatibles avec celles des autres.

Ce nouveau site a donc pour objectif d'émettre notre tonalité particulière et de la faire connaître auprès de celles et ceux pour qui elle résonne.

De plus, la vie étant mouvement, pour nous, un groupe est potentiellement fluctuant :
À court terme comme aujourd'hui où 4 de nos logements familiaux sont disponibles.
À moyen terme, demain, quand l'une des familles fondatrices décidera de poursuivre son parcours résidentiel, familial, écologique, professionnel vers d'autres horizons.
Alors, nous préparons aujourd'hui le groupe de demain en faisant connaître ce projet.

Enfin, Diana a coutume de présenter les possibilités de financement d'un projet d'habitat groupé en 6 points. Le 6ème étant à ses yeux la solution la plus fun et la plus créative : le financement participatif.

Bref, vous souhaitez savoir ce qui se passe à Forcalquier ? Entrer dans un groupe dans une phase très concrète ? Commencer à réfléchir à rejoindre un groupe dans quelques années ? Donner du sens à votre épargne ? Ce site est pour vous ! :-)

Bonne découverte.

Plus d'infos : nouveau site web des Colibres, fiche projet
 
 
 

Les petites annonces de l'HG

 
 
   
 

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN