Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

 
 
 
 
 
 
   
 
     
 
     
 
 
 
   
 
 

Actualités

Retour sur la Journée Nationale Habitat Participatif du 6 octobre au Ministère 

La ministre du Logement, Sylvia Pinel avait annoncé cet été, lors des RNHP, la parution d’une partie des décrets ALUR concernant l’habitat participatif pour la fin de l’année, ainsi que la tenue d’une "journée nationale" sur le sujet à la rentrée.

Ce second engagement a été tenu et cette rencontre s’est déroulée mardi dernier, le 6 octobre. L’objectif : faire un point d’étape sur l’avancement du travail réglementaire et sur le déploiement des projets dans les territoires en mettant autour de la table l’ensemble des acteurs : cabinet ministériel et services de l’état, réseau des collectivités, bailleurs sociaux, habitants (via la Coordin’action Nationale), accompagnateurs professionnels (via le RAHP) mais aussi, architectes, chercheurs, notaires,…

Que ressort-il de cette "grand messe" ?

Tout d’abord, pour la partie officielle, la Ministre a confirmé la parution du décret général, qui a été validé en Conseil d'Etat et qui sera promulgué d'ici la fin du mois, et du décret concernant la garantie financière pour la fin de l’année. Le décret spécifique aux coopératives concernant l'apport en industrie a été annoncé pour le premier trimestre 2016.

Suite à ces annonces, deux tables rondes ont eu lieu, suivies de visite de terrain à Montreuil.
Globalement le format de la réunion n'a pas permis de rentrer dans le "dur" et d’aborder le fond des questions techniques mais, il convient de signaler que le professionnalisme de nos représentants habitants a fortement contribuer à faire prendre en compte par le cabinet et les autres acteurs présents, les enjeux des points qui restent à traiter.
Sans rentrer dans le détail et de manière non exhaustive, voici quelques-uns des enjeux soulevés :
La garantie d’achèvement obligatoire pour les futures sociétés d’habitats participatifs,
La question de l’accès des nouvelles sociétés au mode de financement classique du logement,
La question du logement social, et en particulier des aspects commissions d’attribution et financement des espaces partagés.

Ainsi, même si un certain nombre de points attendent toujours des réponses, cette réunion a le mérite de faire entendre la voix des acteurs de terrains et d’obliger les services de l’état et les parlementaires à traiter le sujet sans faire l’impasse sur des points bloquants.

Pour finir, notons qu’il existe une demande récurrente, de la part des différents réseaux, de constituer une instance nationale, permettant de continuer à suivre ces sujets et le déploiement de l’habitat participatif. Si le formalisme de la rencontre n’a pas permis d’aborder la préfiguration de cette instance de façon officielle, les acteurs présents se sont mis d’accord pour avancer en commun dans cette direction.
 
 
 

La météo de l'Habitat Groupé Participatif

 Soleil L’Assemble Générale de la Coordin’action Nationale des Associations d’Habitat Participatif qui s’est tenue le 19 septembre a rassemblé les représentants de ses 14 associations membres. Elle a entériné la prolongation de l’association, initialement prévue pour 2 ans lors de sa création officielle en 2013 et s’est dotée de nouveaux statuts précisant son objet et aménageant sa gouvernance. L'association Halage, qui promeut des alternatives pour l'habitat dans la vieillesse, a fait son entrée parmi les membres. Le contact régional est Martine Villars.

 Soleil Hasard du calendrier, le mois dernier, 3 reportages différents en 2 jours sur l’habitat participatif étaient diffusés sur des chaines de télévision nationales (TF1, France 2, France 5). Intéressant de voir comment ces médias traitent (ou maltraitent parfois ?) le sujet et quoi qu'il en soit, cela contribue à donner de la visibilité à l'habitat participatif. A voir ou à revoir ici.

 Soleil Le préfet des Hautes Alpes, suivi d'une cohorte de directeurs, d'élus, de techniciens, a rendu visite au projet des Allouviers à Gap, en cours de construction. Un petit coup de projecteur local sur l’habitat participatif écologique, toujours bon à prendre !
 
 
 

 AgendaL'agenda du mois

Samedi 10 octobre : (84) Assemblée Générale d’Ecohabiter Vaucluse de 9h à 13h à Montfavet - salle du Rex à Montfavet (plus d’infos)

Lundi 12 octobre : (83) Réunion publique pour la création d'un réseau citoyen de l'habitat participatif sur l’arrière pays varois à la Maison des Sports et de la Jeunesse de Draguignan (boulevard Max Dormoy – salle A) de 18h30 à 20h30

Samedi 17 octobre :
(06) Participation d'Ecohabitons 06 et de groupes-projets locaux à l'Alternatiba Mouans Sartoux (plus d'infos)
(13) Rencontre du groupe « Habiter la Friche », à la Friche de 14h à 18h (plus d’infos)

Mercredi 21 octobre : (84) Rencontre - permanence mensuelle d'Ecohabiter Vaucluse à Carpentras de 18h30 à 20h (plus d’infos)

Mardi 27 octobre : (06) Rencontre mensuelle sur l'habitat participatif au Court-Circuit Café à Nice de 17h30 à 19h30, animé par Ecohabitons 06 (plus d'infos)

Jeudi 5 novembre : (13) Les Jeudis de l'Habitat Participatif d'Habitons Groupés 13 ! – Cité des Associations de Marseille de 19h à 21h (plus d'infos)

Vendredi 6 novembre : (83) Formation "La programmation participative", co-organisée par le réseau citoyen de l’habitat participatif de l’arrière pays varois et la Coordination Régionale de 10h à 17h, à Draguignan, sur inscription (plus d'infos)

Samedi 7 novembre : (83) Formation "Démarrer un groupe-projet", co-organisée par le réseau citoyen de l’habitat participatif de l’arrière pays varois et la Coordination Régionale de 10h à 17h, à Draguignan, sur inscription (plus d'infos)
 
 
 

En bref...

Deux groupes pour l'appel à projet d'Avignon
Suite à plusieurs ateliers sur Avignon, deux groupes projets se sont formés et répondront d’ici la fin du mois à la première phase de l’appel à projet de la ville. Au stade actuel de la manifestation d’intérêt, les groupes sont toujours ouverts aux nouveaux arrivants. Par ailleurs, le terrain du futur écoquartier de Joly-Jean attend toujours son groupe-projet (plus d'infos).

Campagne d’information Colibris sur les Oasis
Le mouvement des Colibris lance une grande campagne d’information autour du concept d’Oasis, qui comporte beaucoup de points communs avec les projets d’habitat participatif. En parallèle de l’organisation sur tout le territoire d’une série d’évènements pour sensibiliser élus et grand public, on note la parution d’un hors-série Kaizen qui présente 100 Oasis et intègre une partie de conseils aux élus désireux de voir naitre des projets sur leur territoire. En vente en librairie ou sur le site des Colibris.

Questionnaire d'évaluation des RNHP
Afin d'évaluer les rencontres et de faire remonter des pistes de réflexion à intégrer pour la préparation des prochaines RNHP, nous avons mis en ligne un questionnaire d'évaluation, accessible ici.
 
 
 

Des nouvelles des projets :

Trois projets des Hautes Alpes en phase de construction :

Le groupe des Toits dans le Vent  aux Allouviers

Situé à Romette près de Gap, le projet regroupe 6 familles. La construction, constituée de 6 maisons bioclimatiques et d’un atelier familial commun sur un terrain pentu, démarrée en mars 2015, avance à grand pas :
L'atelier familial (un des espaces partagés) a été réalisé cet été en chantier collectif.
4 maisons sur les 6 sont déjà hors d’eau, hors d’air
Le levage de l’ossature bois sur les 2 dernières est en cours.
Pour la suite, une partie des familles a opté pour réaliser une partie du second œuvre et des finitions en autoconstruction. La pose des isolants, du bardage et l'aménagement du jardin fait l’objet de chantiers collectifs. Entrée dans les lieux des premiers habitants d'ici Noël.
Pour suivre les travaux en direct, visitez leur blog !

20150929 Chantier Maison 5 6 2 et 3 bd
 
Le groupe Habrico

Constitué de 7 familles, le groupe fait construire un bâtiment bioclimatique sur un terrain plat en périphérie du centre ville de Briançon. Une maison existante sur ce terrain est destinée aux espaces communs.
A ce jour, les fondations sont terminées et l'ossature bois est construite. Le volume du bâtiment est donc maintenant bien en place. Etapes en cours : fermetures, toiture et huisseries, dalle entre les niveaux et isolation qui seront réalisées dans le mois qui vient. La fin des travaux et l’installation sont prévues pour le mois de juin 2016.

IMG 8919 bd

Le collectif de Basse Corréo

A proximité de Gap, 3 familles font construire 3 maisons mitoyennes sur 2 étages avec des espaces partagés. Les travaux ont commencé en mai dernier et le clos-couvert est prévu pour la fin du mois. La suite est prévue en autoconstruction. L'entrée dans les logements devrait intervenir en juin 2016.

546b166c86266-1389 Insertion dans le terrain bd

 
 
 

Les petites annonces

 
 
   


{modify}Modifier votre abonnement{/modify}
{unsubscribe}Vous désabonner{/unsubscribe}

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN