Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

Lettre d'information
Septembre 2017
 

Actualités

 
 

Vers une transformation de REGAIN en SCIC

Malgré la baisse des subventions qui ont permis son essor, l'habitat participatif se développe et de plus en plus de projets voient le jour. Notre association Regain a ainsi beaucoup évolué ces dernières années, et d'une structure subventionnée à près de 70%, nous avons progressivement évolué vers un autofinancement par l'accompagnement de projets à près de 100%. Cette évolution vers un fonctionnement plus tourné vers les prestations soutient notre développement (permettant ainsi à Charlotte de rejoindre l'équipe salariée début septembre), mais nous ne souhaitons pas pour autant perdre l'ancrage citoyen et le lien avec un réseau régional qui fait aussi notre raison d'être : pas d'habitat participatif sans les habitants ! C'est par ailleurs l'essor d'une filière toute entière qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir vivre un jour le merveilleux bonheur de balayer les espaces communs de son habitat groupé : citoyens, mais aussi collectivités, organisme HLM, architectes... peuvent se retrouver autour de cet enjeu partagé, producteur de sens pour tous. Ces différentes raisons nous ont amené à envisager la transformation de notre association en SCIC, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, et nous avons souhaité démarrer par un temps de discussion préalable avec les différents acteurs pouvant s'y retrouver.

De façon globale, cette SCIC visera ainsi deux objectifs :

  • Structurer la filière de l’Habitat Participatif en associant au sein d’une dynamique collaborative les citoyens, les organismes HLM et les collectivités engagés dans l’HP, de façon à construire des configurations favorables pour le développement de nouveaux projets participatif.

  • Enraciner notre structure professionnelle dans le mouvement citoyen en poursuivant l'animation de la Coordination Régionale PACA, ce malgré la baisse des subventions publiques, et lui permettre de jouer un rôle actif dans sa gouvernance afin de conserver un positionnement en adéquation avec les valeurs de coopération que nous souhaitons porter.

Afin d’associer le réseau de la Coordination Régionale, Regain initie cet automne une tournée des plateformes départementales (voir plus bas) et consacrera le prochain comité de pilotage régional de décembre à ce sujet.



collèges

 

En bref...

Une tournée des plateformes cet automne

En raison du manque de disponibilité des acteurs du réseau en cette rentrée, tous investis dans leurs engagements locaux, nous avons décidé de remplacer notre traditionnel comité de pilotage de rentrée par une tournée des plateformes départementales qui sera l’occasion d'avoir des échanges qualitatifs et spécifiques sur le fonctionnement de chaque structure départementale et sur celui du réseau régional, d’une part, et sur la présentation des enjeux et des points de débat autour du projet de transformation de Regain en SCIC (en vue de la préparation du COPIL de décembre), d’autre part.

Les plateformes sont invitées à proposer des dates pour l’organisation de ces visites.


Un incubateur de projets d’habitat participatif

Regain lance un "incubateur de projets". Il s'agit d'un parcours de formation et d’accompagnement structuré en 4 étapes conçues pour renforcer les personnes et les groupes d'habitat participatif jusqu'à la phase opérationnelle de leur projet, concrétisée par l'achat d'un terrain. En amenant à se poser les bonnes questions, en proposant les bons outils, en amenant retours d'expériences d'autres projets et regard des accompagnateurs professionnels de REGAIN, un passage par l'incubateur doit permettre de développer son projet dans les meilleures conditions.

Première session les 27-28 octobre : en savoir plus et s'inscrire


Du nouveau chez Regain

Regain devient à moitié forcalquiéren !

En effet, Pierre Lévy, le directeur de Regain, y a élu domicile cet été pour emménager dans son nouveau logement participatif (Projet Les Colibres), lequel devrait enfin être achevé fin novembre.
Une nouvelle antenne de Regain s'est donc ouverte dans l'espace de coworking porté par Réso4 à Forcalquier, qui se renforce également par l'arrivée de Charlotte Garcia, urbaniste enthousiaste de sensibilité 'éduc pop', qui reprendra notamment les fonctions d'animations du réseau régional : Bienvenue à elle !

L’autre moitié de Regain (Pierre-Charles Marais et Ludovic Parenty) reste marseillaise.

La météo de l'Habitat Groupé

Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré (MHGA) : 40 ans déjà !

A la fin des années 1970, a été lancé à partir de Nantes le Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré (MHGA) fédérateur de plus d’une centaine d’habitats groupés en accession ou en locatif social réalisés entre 1975 et 1995. Ce mouvement, aujourd’hui refondé sous le nom d’Eco Habitat Groupé et membre actif de la Coordin’action Nationale se singularise notamment par sa capacité à témoigner et à amener des retours d’expériences. A l’occasion de ses 40 ans, l’association évoque la naissance de ce mouvement dans un court document et organise une rencontre-débat le 16 septembre à Nantes, là où tout a commencé.
Voir le document

Colibris organise le festival Oasis pour toutes les oasis et les habitats participatifs !

Ce festival est organisé par Les Colibris pour réunir les personnes habitant déjà dans un habitat groupé ou participant à un projet déjà bien avancé. Le développement d'un habitat participatif porté par les habitants est basé sur l'entre-aide et la mise en réseau des projets au sein desquels se trouvent l'essentiel des ressources à partager. Ce festival qui devrait accueillir près de 300 personnes est ainsi placé sous le signe d'une intense mutualisation d'expérience, mais aussi d'une convivialité qui nourrit envie et énergie pour construire.
Ce week-end se tient le 30 septembre et le 1er octobre près de Mâcon. Il reste encore des places, sur demande à faire auprès de Colibris. Plus d’infos ici

Des Rencontres Régionales de l’Habitat Participatif en Occitanie du 13 au 15 octobre

Sur le modèle des RNHP, la SCIC Hab-Fab de nos voisins d’Occitanie (Ex Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) organise du 13 au 15 octobre les premières Rencontres Régionales de l'HP en Occitanie. L’objectif : "faire se rencontrer l’ensemble des acteurs pour donner une nouvelle ampleur au dynamisme de l'habitat participatif de la Région". Conférences, tables rondes et ateliers ponctueront les deux journées. L'évènement se veut ouvert à tous. Des portes-ouvertes dans des habitats existants auront également lieu le dimanche 15 octobre. En savoir plus

 

L'Agenda


16 septembre 2017 - Nantes (Évènement national)

Plénière de la Coordin'action Nationale des Associations de l'Habitat Participatif


23 septembre 2017 - Forcalquier

Habitat, énergie, territoire : de l'inventaire à l'invention des possibles

Conférence-débat autour d'actions issues de la volonté citoyenne.


30 sept & 1er oct 2017 - Mâcon (Évènement national)

Festival Oasis


5 octobre 2017 - Marseille

Les jeudis de l'habitat participatif

Animation/jeu autour de l'habitat participatif


10 octobre 2017 - Forcalquier

Réunion d'octobre d'ecohabitons 04


13 et 14 octobre 2017 - Narbonne (Évènement en région Occitanie)

Rencontres de l'habitat participatif en Occitanie


27 octobre 2017 - Marseille (Évènement régional)

Incubateur de projet : première session

2 journées de formations pour démarrer son projet du bon pied


4 novembre 2017 - Draguignan

Journée d'information sur le projet Kairos

Un projet dédié à la question du mieux vieillir ensemble dans le Var.

Petites Annonces

  • depuis le 17 mai : Petit noyau de 5 familles cherche terrain pour habitat groupé dans le 05 - Cliquez-ici

  • depuis le 28 mai : Un nouveau projet d'habitat groupé à Briançon / On cherche du monde ! - Cliquez-ici

  • depuis le 19 juin : Domaine 15 ha pour projet Habitat participatif en Provence Sud - Cliquez-ici

  • depuis le 21 juillet : Habitat Participatif à Bourg en Bresse - Cliquez-ici

  • depuis le 26 juillet : Projet collectif en milieu rural pour créer une alternative au capitalisme - Cliquez-ici

Facebook
Internet

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN