diapo_accueil001 diapo_accueil02 diapo_accueil03 diapo_accueil04 diapo_accueil06 diapo_accueil07 diapo_accueil09 diapo_accueil10 diapo_accueil14

Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

L’incubateur, c’est quoi ?

C’est un parcours de formation et d’accompagnement structuré en différentes étapes, conçu pour guider et renforcer les personnes et les groupes d'habitat participatif dans le développement de leur projet.accompagnement groupe
En amenant à se poser les bonnes questions, en proposant les bons outils, en amenant retours d'expériences d'autres projets et regard de professionnels de l'habitat participatif, le passage par l'incubateur de Regain doit permettre de démarrer puis développer son projet dans les meilleures conditions.
   
Dans la continuité des événements  organisés par les associations départementales (sensibilisation à l’habitat participatif), l'incubateur est conçu autour de 3 formats d’accompagnement permettant de répondre à des niveaux d’avancement divers : des formations généralistes pour démarrer en se dotant d’une vision globale de son projet, des ateliers thématiques permettant à plusieurs groupes d’approfondir ensemble un sujet particulier et des modules d’accompagnement axés sur une thématique précise, permettant d’accélérer le développement du projet ou de lever un point de blocage particulier.

schema incubateur

Les rencontres de sensibilisation
Les plateformes départementales organisent régulièrement des rencontres de présentation de l'habitat participatif, Les dates des événements sont déterminées par (et avec) les plateformes locales.

Consultez l’agenda régional sur www.regain-hg.org pour connaitre les futurs événements programmés ; si vous ne trouvez pas de date dans votre secteur n'hésitez pas à prendre contact avec elles pour avoir plus d'informations.


1er niveau : la formation généraliste
Faisant suite aux actions de sensibilisation organisées par les Plateformes, Regain propose une formation sur 2 jours pour permettre aux porteurs de projet de se familiariser avec les aspects techniques du développement de projet. L'objectif est de donner aux participants une vision globale du projet dans lequel il s'engage, c'est-à-dire de cerner le contour des différents aspects incontournables d'un habitat participatif (fonctionnement de groupe, juridique, financier, terrain, architecture) et ses grandes étapes de développement. Par ailleurs, cette formation permettra aux participants de s'outiller pour mettre en place une bonne organisation interne d'une part et préciser leur futur montage juridique et financier d'autre part.

Programme du niveau 1
Inscription à la session des 27-28 octobre 2017 à Marseille.


2ème niveau : les ateliers thématiques collectifs
Les groupes en démarrage doivent aborder de nombreux défis : définir leur projet, établir leur fonctionnement, anticiper et éviter de possibles conflits, construire une stratégie de financement, trouver le statut juridique qui convienne à leur situation, identifier et acheter le bon terrain...
Chaque trimestre, un atelier collectif centré sur une thématique choisie collectivement avec les personnes ayant participé à la formation de niveau 1 permettra aux groupes d'analyser leur situation, de se doter des outils nécessaires et de construire leur feuille de route pour les mois à venir.

Programme niveau 2

3ème niveau : l’accompagnement personnalisé
Le groupe est déjà bien constitué mais bute sur une ou plusieurs difficultés qui le ralentissent dans sa progression ou l'empêchent d'avancer. Que ce soit autour du fonctionnement interne, de la communication, du montage juridique et financier, de la recherche d'un terrain, de l'élaboration de son programme et de la recherche d'un architecte, cet accompagnement personnalisé construit avec le groupe autour de 6 journées de travail vise à débloquer la situation pour permettre d'avancer jusqu'à l'achat du terrain. Ces modules d’accompagnement peuvent également se poursuivre en phase opérationnelle, dans un format à calibrer ensemble, pour accompagner la rédaction des statuts, la recherche d’un prêt bancaire, la négociation avec des élus ou avec un partenaire HLM, la phase de conception participative du projet en lien avec un architecte, ou la mise en place d’une maitrise d’ouvrage opérationnelle (recrutement des entreprises, signature des contrats, mise en place de la gestion financière de suivi de chantier).

Programme du niveau 3

Pourquoi l'accompagnateur ?

Un accompagnement complet pendant toute la durée du projet, de la constitution du groupe jusqu’à la livraison des logements, représente un coût important que généralement seuls les bailleurs sociaux peuvent envisager. C’est pourquoi Regain propose avec cette formule ‘incubateur’ des formats d’accompagnement modulaires, mieux adaptés aux projets en autopromotion, sur des temps plus courts et concentrés sur les seules difficultés rencontrées par le groupe.
Contactez-nous pour étudier une formule d’accompagnement adaptée à votre situation.

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN