Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Lettre d'information

 

Agenda PACA

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Guide Autopromotion

guide autopromoDes fiches claires et pratiques sur tous les aspects d'un projet en autopromotion avec des témoignages, des retours d'expérience concrets, des documents types, des informations juridiques, des "modes d'emploi" pour aborder les collectivités et des conseils dans la gestion des risques liés à ce type de projet.
Le commander
Lieu dit FricheLa Friche de la Belle de Mai à Marseille porte un projet d'habitat sociétal participatif.

Dans le cadre de son schéma directeur « Jamais 2 sans 3 » révisé en 2008, la SCIC Friche Belle de Mai a souhaité s’emparer de la question de l’habitat au travers d’une opération de logements « dé-normés ». « Habiter la Friche » est un projet d’habitat sociétal et participatif qui vise, à l’échéance 2018, la construction de plusieurs logements sur le site de la Friche Belle de Mai. 

Divers objectifs et enjeux sont recherchés : accueillir une mixité des ménages (sociale, culturelle, etc.) ; expérimenter une autre manière de réaliser du logement, notamment en plaçant les habitants au cœur du processus ; intégrer les principes du développement durable et du bâtiment intelligent, etc. La particularité du projet est qu’ici, aucun collectif d’habitant ne préexiste et l’habitat proposé ne peut être que locatif.

Qui porte l’opération ?
La gouvernance du projet sera partagée entre la SCIC (maîtrise d’ouvrage), Maison Familiale de Provence et Sud-Habitat (bailleurs sociaux), et le collectif d’habitants (maîtrise d’usage). La structuration de ce dernier sera assurée par deux Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : les associations Regain et Toits de Choix. L’enjeu sera de concevoir ensemble le caractéristiques des futurs logements : espaces privatifs, espaces communs, forme juridique du collectif, etc. La Friche souhaite que la participation soit exemplaire et reproductible ailleurs sur le territoire.
 
Le projet est actuellement suspendu suite à des échanges avec la Ville et pourrait changer d'emplacement.

Accèder à la page du projet sur le site de la Friche

Accèder à la fiche-projet Friche Belle de Mai

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN