Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Lettre d'information régionale

 

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

FHAP

Nous étions plus de 1500 personnes à la Grande Bastide ce we !

Affiche FRHP2016-PACA-Lres
C’est dans l’immense champ de la Grande Bastide, sous le soleil du Haut Var entre bottes de foin et odeurs de thym, que s’est déroulé pendant deux jours le Festival de l’Habitat Participatif PACA organisé par Regain et la Coordination régionale de l’Habitat Participatif, et le FAAAAAR (festival accueillant, amical, autonome et artistique de l’alter-ruralité) organisé par la Grande Bastide.

39Cette coopération entre nos deux festivals a tenu toutes ses promesses. De très nombreux groupes d’habitat participatif étaient présents. Lors des deux bourses au projet, une vingtaine d’entre eux ont ainsi pu proposer des places aux nombreuses personnes venues chercher le moyen de changer de mode de vie. Les visiteurs, arrivés de toute la Région PACA et même d’au-delà (avec notamment des représentants d’Habicoop, des Habiles à Grenoble, de DASA dans le Massif Central…), ont pu participer à une quinzaine d’ateliers traitant de nombreuses thématiques : vieillir en habitat participatif, les montages juridiques & financiers, l’autoconstruction, l’autopromotion, agriculture et habitat, la sociocratie, la CNV, l’accompagnement de projet, habitat participatif et logement social…

Mais c’est aussi pour sa convivialité, avec une ambiance décontractée et familiale, que ce co-festival a été apprécié. Les très nombreux enfants se sont régalés en toute autonomie grâce aux multiples activités prévues à leur intention (construction de cabanes, sculptures volantes, aïkido, balades en poneys, manège à pédale, maquillage…), et les adultes n’étaient pas en reste (yoga du rire, massages, documentaires, visites du lieu, initiation à la permaculture, concerts…). Bière et paëlla (et jus de fruits et crêpes) ont fourni l’énergie qui a permis aux festivaliers de suivre les musiciens de l’apéro du soir jusqu’au bout de la nuit, les derniers rifs de guitares du Bal Décalé raisonnant encore à 1 heure du matin aux oreilles des quelques acharnés du dancing ayant trouvé la journée trop courte (et des nombreux campeurs cherchant leur sommeil pour repartir de plus belle le lendemain).

IMG 20160515 151107 772Au-delà de son contenu, c’est l’enthousiasme citoyen révélé pendant ces deux jours que nous garderons en mémoire pour ce festival, organisé de façon autonome, sans subvention et à l’entrée gratuite. Sa réussite a bien sûr reposé sur les nombreux bénévoles mobilisés pour l’occasion mais aussi sur le sens des responsabilités et l’état d’esprit ‘habitat participatif’ de participants qui n’ont jamais manqué une occasion de filer un coup de main quand l’occasion s’en présentait, que ce soit pour tenir la buvette, remplacer au pied levé un cuistot tombé malade, installer en quelques minutes une bâche géante sur le barnum central ou aider à plier bagage à la fin de ces deux journées réjouissantes. Et plus de 1500 personnes en pleine cambrousse, quoi ! Sans vouloir verser trop dans l’autosatisfaction, ça fait quand même plaisir ! On en rêvait, vous êtes venus, et on commence à être nombreux à vouloir agir pour changer concrètement la société.

Un beau moment de coopération citoyenne en train de se réinventer, dont vous retrouverez bientôt les présentations d’ateliers, les photos et un petit documentaire vidéo sur le site habitat-participatif-paca.net. A tous, encore merci !

pdfTélécharger le communiqué en pdf

Support des ateliers

 

pdfTélécharger la présentation 'la place de la gouvernance' en pdf

pdfTélécharger la présentation 'accompagnement de projet d'HP' en pdf

pdfTélécharger la présentation 'habitat participatif et vieillissement' en PDF

pdfTélécharger la 'présentation générique de l'habitat participatif' en PDF

pdfTélécharger la présentation 'montages juridiques et financier de l'habitat participatif' en PDF


Autres présentations à venir...


Mosaique

 

Le programme

Flyer verso tbUne myriade de propositions

Le programme est téléchargeable ici.


3 thématiques
  • Du côté de l'habitat : rencontres des groupes-projets, témoignage, formations, ateliers thématiques, animations autour de l'habitat (fresque collective, construction collective, ateliers pierre sèches,...). Avec la participation de Laurent Bouquet du mouvement Colibris
  • Animations et ateliers "Hors les murs" : activités créatives, sportives, alternatives pour adultes (tango, yoga, massage assis, four en papier,...), ateliers et activités enfants : poney, manège à pédales, cabanes, poterie,...
  • Concerts, spectacles, expos : Le Bal Décalé des musiciens de POUM TCHACK et OHH WEE, Fanfare Tahar Tagl, chanson française folk, polyphonies,... Spectacles clownesques, théatre d'ombre, expos

La Grande Bastide et le FAAAAAR


0001sg
Datant du 12ème siècle, « LA GRANDE BASTIDE » se veut un lieu d'accueil, au service de l'homme et de son écologie. Cet écolieu est également un habitat partagé dont les hôtes ont l'habitude de recevoir les rencontres régionales du mouvement habitat participatif (entre autres).
Fort de sa vocation d'accueil, la Grande Bastide organise depuis l'année dernière le FAAAAAR (qui a gagné un A cette année), le Festival Accueillant, Amical, Artistique et Autonome de l'Alter-ruralité. Avec de multiples propositions et plus de 500 participants la première année, ce fut un vrai succès.
Lorsque nous avons envisagé la réalisation du Festival Habitat Participatif PACA, l'idée de coproduire les deux évènements a été très vite retenue.
En plus de proposer un cadre champêtre, nature et provençal de qualité, la Grande Bastide et son FAAAAAR multiplie les propositions, animations, spectacles disponibles pendant ces deux journées.


Grande Bastide


Portes Ouvertes européennes de l'Habitat Participatif

jpo2016fr01-212x300Le festival Habitat Participatif PACA est organisée dans le cadre des Portes Ouvertes de l'Habitat Participatif qui se tiennent pendant tout le mois de mai dans toute la France et même en Europe.

En 2015, les Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif ont permis de sensibiliser près de 5 000 personnes sur toute la France.
Cette année 2016 voit éclore de nombreux projets, et des avancées législatives majeures. De plus en plus de personnes désirent s’engager dans cette 3ème voie entre logement social et promotion immobilière qu’est l’Habitat Participatif.
Les Journées Portes Ouvertes organisées en mai, sur toute la France sont l’occasion pour tous d’échanger, de mettre en avant, et valoriser les projets et habitats afin d’informer et permettre au plus grand nombre d’accéder à l’habitat participatif.
La Coordin’action nationale s’appuie sur les associations régionales et nationales pour mobiliser les groupes, afin que chacun puisse proposer un événement local selon ses possibilités et ses envies. Que ce soit des visites de lieux existants, de chantiers en cours, de terrains en projets, mais aussi des projections, des animations, des tables rondes, des repas participatifs…
Il y en aura pour tous les goûts !
Le site de la Coordin’action (www.habitatparticipatif.net) sera le relais des événements prévus dans chaque Région.




Communiqué de presse

Téléchargez le Communiqué de Presse du 12 avril 2016 ci-dessous.
Image communiqué de presse
Affiche FRHP-PACA-Lres 

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN