Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Lettre d'information régionale

 

Agenda PACA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
7
8
9
11
12
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
29
30
31

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos
L’association REGAIN dispose d’un conseil d’administration de compétences composé de 15 membres bénévoles qui regroupent des profils variés : maitre d’ouvrage, urbaniste, juriste, ingénieur en assurance, directrice d'Enercoop PACA, ancien directeur de SEM, consultant en dynamique collective, spécialiste de l’insertion par le logement, entrepreneurs sociaux, accompagnateur de projets d’ESS, chef de service à MPM.

Compte tenu de l’existence de plateformes départementales (associations de bénévoles qui font la promotion de l’habitat participatif) qui regroupent les citoyens intéressés par l’habitat participatif, REGAIN a décidé de ne pas entrer dans une logique d’adhésion large.

Les personnes intéressées pour adhérer à l’association sont réorientées vers les plateformes citoyennes. Pour associer ces mouvements citoyens à la gouvernance de Regain (notamment sur l’axe coordination régionale) tout en préservant l’autonomie de leur implication, l’association a mis en place un comité de pilotage régional réunissant des représentants des six associations citoyennes départementales, COPIL qui se réunit physiquement deux fois par an depuis 2014 (entre 15 et 25 personnes à chaque réunion), et par téléphone à chaque fois que nécessaire.

L’équipe est actuellement composée de 4 salariés, représentant 3,2 ETP.

Pierre LEVY

pierreFondateur et actuel directeur de Regain, en CDI à temps plein. Diplômé de 3ème cycle en sciences sociales (historien et anthropologue), Pierre LEVY a démarré sa carrière professionnelle comme africaniste spécialisé dans les questions de développement local en Afrique, où il a séjourné 4 ans, d’abord au sein d’une ONG française puis comme consultant. A son retour du Mali en 2006, il rejoint la couveuse d’entreprise Inter-made à Marseille comme accompagnateur de projets d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. En octobre 2009, il fonde REGAIN et créé le métier d’accompagnateur de projets d’habitat participatif en PACA. Fortement investi dans le développement de la filière Habitat Participatif tant au niveau régional que national (Pierre est actuellement Trésorier de la Coordin’action nationale des Associations de l’Habitat Participatif), il pousse la création d’une Coordination régionale PACA des mouvements citoyens de l’habitat participatif qui aboutit à la création d’un centre de ressources porté par REGAIN depuis 2014, puis porte la candidature de REGAIN sur l’organisation des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif qui se déroulent sur 3 jours à Marseille en juillet 2015 et ont rassemblé plus de 1000 participants, citoyens, élus et professionnels venus de toute la France. Pierre développe une expertise particulière sur la gestion de projets d’utilité sociale complexes, l’animation de dynamiques collectives et les montages juridique et financier de l’habitat participatif. Il est engagé à titre personnel dans le projet d’habitat participatif « Les Colibres » à Forcalquier.

Ludovic PARENTY

ludoChef de projet Coordination HP PACA et accompagnateur, en CDI à temps plein. Ludovic a rejoint REGAIN en juin 2014 pour animer la Coordination régionale PACA. Passionné par les problématiques d’autonomisation des individus et des groupes portant des projets collectifs, Ludovic s’est spécialisé dans le montage de projets collaboratifs et dans l’appui aux dynamiques associatives, notamment à travers des expériences de création et de gestion de programmes de microfinance et d’entrepreneuriat social au Togo et en France. Sa formation initiale en marketing et gestion, suivi d’une dizaine d’années d’expérience dans le secteur marchand lui confère une solide expérience de la gestion de projet, la communication et une grande polyvalence. Amateur de nature, curieux de rencontres, il apprécie l’exploration d’univers très différents qui élargissent sa perception du monde et accentuent son tempérament empathique. Son intérêt particulier pour la chose publique l’a conduit depuis plusieurs années à l’habitat participatif dans lequel son appétence pour les sujets complexes est comblée. Chargé de l’animation du réseau régional de l’habitat participatif, il consacre également une partie croissante de son temps à faire émerger des groupes projets qu’il prend plaisir à accompagner de façon pragmatique dans une logique de transmission/appropriation et dans le respect de l’idéal recherché par les groupes.

Philippe CAHN

philippeChargé de communication, en CDD 10h/semaine Philippe est un passionné de l'image. Il a réalisé des documentaires pour les télévisions américaines et françaises. Son dernier document de 56 minutes "Mai 68, esprit es-tu là ?" a été diffusé plusieurs fois sur les antennes de France 3. Philippe a progressivement évolué vers le multimédia et s'est spécialisé dans la production de sites internet et la transmission de ses connaissances en proposant des formations à la maitrise d'outils multimédia. Porté par ses convictions, il est consultant en communication depuis 2002 pour des entreprises et des associations ayant mis en place une démarche RSE. Il a également rejoint Regain en 2015, convaincu de la pertinence, voire de la nécessité, du mouvement de l'Habitat Participatif pour la construction de la société de demain.

Laure SOUTENET

LaureEvénementiel, administration et finances, en CDD 20h/semaine--Laure Soutenet s'est formée à l'Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale d'Aix en Provence puis en Master à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble en conduite de projet de développement territorial. Une première expérience professionnelle de responsable du service Habitat de la Communauté de Communes du Sud Grenoblois l'amène à s'intéresser à l'habitat participatif. Elle réalise une étude sur le rôle des collectivités dans le développement de l'habitat participatif pour le compte du CNFPT. Laure prend ensuite la direction d'une association culturelle dédiée aux questions environnementales et écologiques à Marseille qui regroupe des actions diverses d'envergure régionale (tournées de spectacles, organisation de festivals, de balades et d'ateliers), avec une vingtaine d'intervenants. Elle acquiert ainsi les compétences de gestion de structure associative, de gestion de projets, et d'organisation évènementielle. Sur la base de ces compétences, Laure rejoint REGAIN pour organiser le premier festival de l'habitat participatif en PACA en mai 2016 (1500 personnes sur deux jours), puis dans un second temps pour renforcer l'équipe sur la gestion administrative et la gestion de projets de la structure. L'ensemble de son parcours est sous-tendu par la motivation de placer l'écologie et les citoyens au cœur de la transformation des territoires à l'échelle locale.

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN