C’est parti pour la “BAMBA” ! Co-conçu avec Villes Vivantes, c’est une manière révolutionnaire de produire du logement en ville : l’aménagement prévoit le découpage des terrains sur-mesure en fonction des besoins des acquéreurs et au fur et à mesure de l’émergence des projets.
Ce n’est plus le projet qui doit rentrer dans les cases, c’est le terrain qui s’adapte au projet !
C’est donc un contexte idéal pour mener un projet d’habitat participatif en autopromotion : que le groupe doive grandir ou diminuer, on peut ajuster la parcelle aux besoins.
L’accompagnement des architectes de Villes Vivantes permet, dès les premiers rdv, de faire des simulations d’implantation pour bien tester les potentiels terrain-projet.
L’enjeu, c’est de produire un ville dense de faible hauteur : entre les immeubles collectifs (qui limite l’accès au jardin) et le lotissement pavillonnaire (qui gaspille les ressources), la BAMBA va permettre un urbanisme intelligent, à la fois dense et qualitatif.
Pour garantir la qualité des espaces urbains, le règlement est souple quant aux possibilités architecturales, mais exigeant quant aux clôtures, plantations, etc.
Densité obligatoire : le prix au m² sera progressif ! Comme pour les impôts : jusqu’à 150m² c’est 210€/m², au delà de 300m² c’est 290€/m². De quoi réfléchir frugalité ! Mais pour l’habitat participatif, qui par sa nature intègre densité et mutualisation, c’est le prix plancher qui s’appliquera.
Dernier point qui là encore réinterroge les pratiques au service de la qualité de la ville : pour s’assurer que les collectifs seront bien accompagnés et qu’ils planteront des beaux arbres une fois les projets réalisés… eh bien l’accompagnement et les arbres sont inclus dans le prix du terrain. Tout simplement…
Accompagnement Regain bien sûr 🙂 en partenariat avec dASA au local.
En savoir plus : www.lagrandeplaine.fr