Le 25 janvier prochain nous lançons un nouveau projet d’habitat participatif et c’est une belle première :
- le premier projet soutenu par des acteurs publics dans les Alpes Maritimes
- un des premiers projets d’habitat participatif en réhabilitation
- et c’est aussi le premier projet que nous allons accompagner en duo avec Emanuelle Pissetty, associée de la SCIC et fraichement formée à l’habitat participatif !
En plein centre-ville de Grasse, ce projet regroupe 3 immeubles très anciens (on y retrouve en sous-sol des fondations de l’enceinte fortifiée médiévale, des arcs en pierre de taille) dont la structure a été entièrement reprise et renforcée – d’énormes travaux de gros oeuvre réalisés par la SPL Pays de Grasse Développement dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain du Coeur de Ville.
Toutes les “surprises” liées à la réhabilitation complexe – avec son lots d’imprévus financiers et temporels – sont donc derrière et s’ouvre à nous une étape de conception architecturale beaucoup plus simple et moins risquée, portant sur la distribution des espaces privatifs et communs.
Le 25 janvier à la médiathèque de Grasse a lieu la première réunion d’information sur ce projet, pour une première phase de constitution du collectif d’habitants qui va durer 4 mois. Cet été va démarrer le travail avec les architectes puis à l’automne les travaux, pour une livraison dès 2025 !
Le projet permet la réalisation de 6 logements et sera réalisé en accession sociale ; un des critères déterminants portera sur le projet porté par le futur collectif à destination du quartier, avec notamment la possibilité de disposer en location d’une salle située au RDC de l’immeuble.
Pour tout renseignement contacter Emanuelle ep@atelierbellevue.com